Yikri est une institution de microfinance avec un ancrage social très fort. L’institution, fondée par Entrepreneurs du Monde (EdM), cible des personnes en situation d’exclusion et/ou d’extrême pauvreté, qui ont très peu accès aux services de microfinance classique. Elle offre des produits financiers flexibles et adaptés et des formations multiples sur des thèmes variés : entrepreneuriat, droits sociaux, santé, etc. La SIDI est le premier investisseur international pour Yikri, autre qu’EdM, et a pour objectif d’aider l’institution à développer son portefeuille et viabiliser son activité.
Du fait que Yikri ne requiert ni garantie, ni caution, et propose des tickets d’entrée bas, l’institution opère sur un segment de marché qui est peu ou pas desservi par les autres institutions de microfinance L’institution cible ainsi des populations très vulnérables dans un pays à faible revenu, classé 185e sur 193 pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH).
Au-delà de cibler des populations très vulnérables, Yikri porte une attention particulière à l’inclusion financière des femmes, qui représentent plus de 80 % des bénéficiaires de l’institution. Par ailleurs, les produits et services complémentaires au crédit – en particulier l’accès à l’épargne, les formations de groupe, l’accompagnement individuel -– ont une forte valeur ajoutée pour les bénéficiaires.











