Beni Ghreb est une PME spécialisée dans le conditionnement et l’exportation de dattes produites en biodynamie. Elle est située dans l’oasis de Hazoua, dans le sud de la Tunisie, près de la frontière avec l’Algérie. Beni Ghreb a été fondée par une famille d’agriculteurs et est la première entreprise à avoir exporté des dattes bio en Tunisie. Suite à des difficultés financières, notamment liées au COVID, la SIDI a décidé d’entrer au capital de la société afin d’essayer de la redresser.
La Tunisie a été le premier pays des “Printemps Arabes” à déclencher un processus de démocratisation pacifique qui s’est peu à peu étiolé ces dernières années pour finalement se conclure par l’élection d’un Président autoritaire, populiste et conservateur qui a suspendu les acquis de la révolution. Le pays n’a pas de grandes ressources naturelles et vit grâce au tourisme et aux transferts d’argent d’une diaspora qui a pris le chemin de l’exil vers l’Europe ces dernières années.
Bieni Greb a mis au point un système d’irrigation qui économise jusqu’à 80% des ressources en eau des parcelles de cette oasis du désert et se spécialise dans la production de dattes en biodynamie (certification DEMETER). Leur compost est produit à partir d’une parcelle de plantes natives du désert qu’ils ont reboisée à cet effet en récupérant des eaux usées.