La Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement (CAPAD) a été initiée par des groupements d’agriculteurs et d’éleveurs du milieu rural qui travaillaient ensemble depuis 2000. Elle renforce les capacités des organisations paysannes en vue de contribuer à développer la production agricole pour améliorer les conditions de vie en milieu rural. Ce sont près de 108 sociétés coopératives de production agricole regroupant environ 108 000 ménages exploitants agricoles familiaux qui collaborent avec la CAPAD.
Le Burundi est un petit pays enclavé (27 834 km²) densément peuplé (environ 10,5 millions d’habitants et 403 habitants/km²). L’agriculture emploie 90 % de la population et contribue à 50 % au PIB national. Les terres arables deviennent de plus en plus rares. Dans ces conditions, la pauvreté est principalement rurale (71,1 %) et touche essentiellement les petits agriculteurs.
L’essentiel de la production agricole du pays en matière de riz, manioc et maïs est autoconsommé. On considère globalement qu’au Burundi, la contribution de l’agriculture à l’offre alimentaire est de 95 %. Les importations permettent de couvrir une partie des besoins des milieux urbains notamment. Le marché du Burundi est ouvert aux produits transformés venant de l’East African Community (Communauté d’Afrique de l’Est) et d’ailleurs.
La CAPAD accompagne environ 15 000 producteurs agricoles en facilitant leur accès à la formation (dont l’usage de l’agroécologie) et au marché par les possibilités de ventes groupées, notamment à la SOCOPA.