Centenary Bank

Centenary Bank
Ouganda
Inclusion financière
Financement SIDI en capital
Oui
Centenary bank 5
Centenary bank 3
Centenary bank 2
Centenary bank 1
Description du partenaire

Véritable success story, Centenary Bank est la deuxième banque commerciale du pays depuis 2018. Devenue une filiale du Centenary Group en 2019, qui est contrôlé par l’épiscopat catholique ougandais, elle a progressivement développé une offre commerciale assez complète tout en demeurant la première IMF du pays. Elle offre ses services par le biais de 81 agences, 3 000 employés et un réseau de plus de 6 000 agents, couvrant une vaste zone géographique (la moitié des agences se situent en zone rurale). La SIDI a été un actionnaire fondateur de Centenary Bank en 1993, puis de Centenary Group en 2019.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

L’Ouganda est un pays jouissant d’une stabilité politique relative, avec un potentiel agricole riche et diversifié et une population majoritairement jeune. Il ne figure pas parmi les pays les plus à risque de changement climatique selon le classement de Germanwatch. Cependant, le manque d’alternance politique, les inégalités découlant de la corruption (146e/180 selon Transparency International pour la perception de la corruption) et de la politique économique (manque d’infrastructures, de services publics et de redistribution), ainsi que la faible industrialisation et l’absence de politique environnementale, sont des facteurs de risque ou des limites majeures pour ce pays. Il est classé 166e sur 189 pays pour l’Indice de développement humain (IDH).

Impact du partenaire

En tant que première IMF du pays, Centenary Bank propose ses services à environ deux millions d’épargnants et 300 000 emprunteurs actifs, dont 60 % sont des micro-entrepreneurs, et elle sert également un grand nombre de PME. Elle jouit d’une excellente image de marque en tant que seule banque commerciale majoritairement contrôlée par des Ougandais, avec pour slogan “our bank”, et dispose d’un volume d’épargne important, suffisant pour financer ses activités de crédit. Techniquement performante, elle est la banque numéro un pour les services bancaires mobiles et fait preuve de responsabilité sociale, en orientant son offre de services selon sa mission sociale. Elle fait des avancées dans la prise en compte des enjeux environnementaux, excluant certains secteurs et prêtant attention à la durabilité dans le secteur agricole, tout en finançant les énergies renouvelables.