Microloan Foundation Malawi est une institution de microfinance fondée en 2002. Elle est supervisée par Microloan Foundation UK, une organisation de charité britannique qui gère un réseau de trois filiales au Zimbabwe, au Malawi et en Zambie. L’approche de Microloan Foundation consiste à proposer aux femmes des prêts de faible montant ainsi que des formations. L’IMF permet ainsi aux populations les plus vulnérables de créer leur activité économique.
Avec un PIB par habitant de 645$ en 2022, le Malawi est l’un des pays les plus pauvres au monde. Le pays souffre de son enclavement et l’économie y est très peu diversifiée, particulièrement dépendante du secteur agricole et donc extrêmement vulnérable aux chocs externes et aux effets du changement climatique (volatilité des prix, épisodes météorologiques extrêmes, épidémies, etc.).
MLF Malawi s’adresse exclusivement aux femmes vivant en milieu rural. Ses produits sont adaptés de façon à servir les plus vulnérables. Pour cela des prêts de très faible montant sont pratiqués, notamment en dessous de 100$.











