Retour sur 10 ans de partenariat avec Nutri'zaza, cette entreprise malgache tellement innovante
Nutri’zaza est née de la volonté de cinq acteurs engagés, partageant une vision sociale et économique commune : une entreprise sociale peut s’engager dans la lutte contre la malnutrition. La diversité de ses actionnaires fondateurs, l’inscription de la mission sociale dans ses statuts, et sa capacité d’innovation, sont autant de forces de Nutri’zaza.
En 2013, à l’occasion du lancement des activités de l’entreprise sociale Nutri’zaza fondée sur le programme de développement Nutrimad initié par le Gret, était publié un livre blanc visant à détailler comment l’entreprise souhaitait lutter contre la malnutrition. A l’époque, le constat était sans appel : plus de 50% des enfants de moins de cinq ans, soit 1 300 000 enfants, souffraient d’un retard de croissance (appelé aussi malnutrition chronique). Dix ans après, malgré une amélioration relative en pourcentage, le nombre d’enfants dans cette situation à Madagascar a augmenté : 42% des enfants de moins de cinq ans soit plus de 2 millions de jeunes souffrent toujours de malnutrition chronique. On rappelle que Madagascar fait toujours partie des pays les plus pauvres du monde : plus de 80% de la population vit avec moins de deux dollars par jour.
Lutte contre la malnutrition : 10 ans d’innovations
Pour lutter contre la malnutrition infantile de façon pérenne, l’entreprise vend des produits fortifiés à destination des enfants et familles souffrant de malnutrition : de la bouillie déjà préparée, livrée par des animatrices dans les quartiers défavorisés des grandes villes de Madagascar ; des sachets de bouillie à préparer chez soi, et enfin des barres céréalières et des sachets de moosli (muesli). Ce sont des produits de qualité, fabriqués localement, que Nutri’zaza veille à rendre accessibles aux familles malgaches, y compris les plus vulnérables.
Dans ce pays aux multiples défis, le secteur privé démontre son dynamisme et sa capacité d’innovation afin de répondre aux problématiques socio-économiques et sanitaires. En termes de santé publique, l’objectif social de Nutri’zaza est donc plus que jamais d’actualité. L’entreprise parvient à toucher un public considérable : Nutrizaza distribue par jour en moyenne plus de 42 000 rations, dont 23 500 à la louche auprès des populations les plus vulnérables, et emploie 273 personnes.
Entreprise atypique du portefeuille de la SIDI historiquement dédié à l’inclusion financière et aux chaînes de valeur agricole, l’alignement de la mission de cette entreprise sociale avec la mission sociale de la SIDI en fait un partenaire central sur la Grande Ile. Cet alignement est garanti par l’inscription de cette mission sociale dans les statuts même de Nutrizaza.
Un partenariat durable, une clé pour la consolidation de l’entreprise
La SIDI est fière d’accompagner le développement de cette entreprise sociale depuis 10 ans : grâce à son capital patient, sa participation à la gouvernance et son accompagnement technique, la SIDI contribue à la consolidation de Nutri’zaza. Aux côtés de la SIDI on retrouve bien évidemment le Gret, initiateur du projet Nutrimad ; TAF, un groupe agro-industriel malagasy à qui est confié entre autres la fabrication de la Koba Aina, et l’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat à Madagascar[1]. La grande complémentarité de ces actionnaires, participant tous à la gouvernance de l’entreprise, est une force pour Nutri’zaza. A ce titre, chaque actionnaire apporte son expertise et ses connaissances techniques : la SIDI est ainsi particulièrement attentive à l’équilibre du modèle économique de l’entreprise.
Depuis 10 ans, la SIDI a pu accompagner Nutri’zaza dans ses différentes phases de déploiement, permises grâce au soutien de bailleurs institutionnels, notamment celui de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne. C’est ainsi qu’au fil des années, Nutri’zaza a diversifié son offre de produits en nouant notamment un partenariat fort avec la Chocolaterie Robert autour de la production de deux nouveaux produits fortifiés : une barre chocolatée et un moosli, à destination des enfants plus âgés.
Ainsi, en 10 ans Nutri’zaza a su démontrer ses capacités d’innovation, mais aussi de résilience face à des chocs externes importants, notamment la crise sanitaire du COVID 19. Les équipes doivent désormais poursuivre leur travail afin de consolider le modèle de l’entreprise.
[1] Parmi les actionnaires fondateurs, on retrouvait également Investisseurs et Partenaires, qui a vendu ses parts aux actionnaires restants en 2017.