UCLS

Madagascar
Filières agricoles durables
Financement SIDI en prêt
Oui
 dsc0877
 dsc0871
 dsc0872
 dsc0948
 dsc0855
Description du partenaire

L’UCLS regroupe 22 coopératives du Haut Sambirano, région cacaoyère au Nord-Ouest de Madagascar. Ces coopératives rassemblent 450 membres, dont 22 % sont des femmes. Le cacao commercialisé par l’Union est un cacao fin et réputé.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

Malgré d’énormes ressources naturelles, Madagascar connaît l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde : 70 % des habitants de l’île vivent en dessous du seuil de pauvreté, dont 85 % dans les zones rurales. L’économie de Madagascar repose essentiellement sur l’agriculture. Le pays est en outre très vulnérable au changement climatique.

Impact du partenaire

Le développement économique facilité par l’UCLS a un impact significatif sur les plus petits producteurs, qui voient leurs revenus s’améliorer. La plupart cultivent également d’autres produits, principalement pour l’autoconsommation. Leur situation est plus favorable que celle de la majorité des agriculteurs de la Grande Île, notamment ceux des filières vivrières. Un des principaux atouts apportés par l’UCLS à ses membres est l’accompagnement vers des pratiques profondément agroécologiques : utilisation de bio-engrais et de biopesticides ; associations culturales avec des arbres permettant le stockage de l’eau et la fixation de l’azote. Ces pratiques contribuent partiellement à la résilience face au changement climatique, qui impacte la pluviométrie. Par exemple, le stockage de l’eau par les bananiers permet aux cacaoyers de disposer de réserves en eau.