PAIDEK est une société de microfinance créée il y a près de 20 ans, dont l’activité a débuté avec l’octroi de crédits aux communautés rurales du Kivu. Ses activités de crédit visaient à soutenir les populations les plus défavorisées de cette région en encourageant les prêts de groupe. Au fil du temps, elle s’est professionnalisée et a évolué pour proposer une gamme de produits de crédit plus diversifiée, notamment en milieu urbain.
La zone de travail du PAIDEK s’étend sur les deux provinces du Centre-Est du pays : le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Celles-ci sont à la fois très agricoles et très commerciales. La proximité avec les frontières et la présence de matières premières dans les sous-sols favorisent la circulation de l’argent dans ces deux provinces. La microfinance en RDC a historiquement été concentrée dans les Kivu et à l’ouest, notamment à Kinshasa. Aujourd’hui, un ensemble d’acteurs tels que les COOPECs et les sociétés tentent de répondre aux besoins des clients principalement dans les milieux urbains.
Le PAIDEK opère au Nord et au Sud Kivu avec 9 agences, dont 3 en milieu rural, ce qui a permis d’offrir des services financiers (crédits) à près de 3 000 emprunteurs. Depuis peu, le PAIDEK développe une offre de services d’épargne dans toutes ses agences.